cli 3D title rendering

Forum sur Openshot en français.

Moderator: Cenwen

cli 3D title rendering

Postby H2L29 » Wed Jan 22, 2014 10:15 pm

Bonjour, je me présente vite fait, je suis un geek qui aime GNU/Linux avec une préférence pour Debian Sid, je ne suis pas dévellopeur ou autre, seulement autodidacte en informatique générale, j'ai été impressionné par la simplicité et les capacités d'Openshot du faite qu'il s'appuie sur Inkscape et Blender, à condition de savoir les utiliser celà rend les possiblités infinies et ça c'est génial!

seulement voilà je n'ai pas une machine très puissante et le processus de rendu des titres 3D est très très lourd
ma machine : Intel E8400@3.8GHz/GTX260/4Go RAM/SSD 64GB/HDD 7.2Ktm et système Debian Sid

j'utilise Openshot 1.4.3 depuis les dépôts Debian et Blender 2.67 récupéré sur le site officiel
même avec la bonne version de Blender (quelle est la mieux? il y a le choix entre 2.67 2.67a 2.67b)
j'ai sur les titres 3D les plus lourds l'erreur comme quoi la version Blender ne serai pas bonne, mais il fait quand même le boulot s'il ne plante pas

j'ai essayé de voir si openshot_render.py (rendu en ligne de commande) pouvais gérer les titres 3D mais il semblerai que ce ne soit pas le cas(ou je n'ai pas su le faire), donc si ça pouvais être implanté dans une version future d'Openshot ça serai excellent, ma machine et moi même vous en serai éternellement reconnaissants :mrgreen:

PS: j'ai vu que vous supportiez particulièrement Debian et Ubuntu, celles ci par défaut utilisent la racine système pour le dossier /tmp il vaut mieux je pense mettre une note pour que /tmp soit mis en tmpfs parce que pendant le rendu des titres 3D, Blender à chaques images réécris ses render layers dans /tmp (sur explode.blend celà prend 577Mo) mon SSD sur le long terme risque de ne pas apprecier ce sport. En fin de compte j'imagine qu'en tmpfs il y aura un gain non négligeable de temps

j'attend patiemment mon rendu, encore quelques 50 images à générer et je teste les performances en tmpfs :)
le rendu d'explode aura pris pas moins de 5jours d'où l'intérêt de lancer ça en arrière plan et/ou sur une machine dédiée, je pense que les professionnels seront aussi très intéressés par les capacités en ligne de commande ;)

je reste à disposition pour toutes demandes de tests ou rapports de bugs

bien à vous, bonne continuation.
Last edited by H2L29 on Thu Jan 23, 2014 7:26 pm, edited 1 time in total.
H2L29
New member

Re: cli 3D title rendering

Postby H2L29 » Thu Jan 23, 2014 7:24 pm

Je reviens donc avec /tmp en tmpfs (allocation 2Go) et le résultat n'est pas vraiment celui attendu mais non plus inintéressant :
Depuis ce changement la charge cpu d'Openshot a drastiquement diminué (avant 60% maintenant 15%) la charge libérée est utilisée par Blender (avant 130% maintenant 165%) même si le gain de temps est presque nul il y a un gain tout de même :D

J'ai tenté d'utiliser dissolve.py pour essayer mais Blender plante direct et j'ai le fameux message d'erreur...

Toujours intéressé par une astuce pour executer Openshot et Blender en background pour le rendu des titres 3D :!:

En espérant une réponse prochaine de votre part :mrgreen:
H2L29
New member

Postby pdemong » Sat Mar 08, 2014 12:26 pm

Salut,

je me demande si tu ne pourrais pas utiliser la commande "nice" pour baisser la priorité en live de ton processus de rendu.
Une façon assez facile de le faire, en ligne de commande, est la suivante :
1- Lance ton rendu depuis l'interface graphique de OpenShot
2- Ouvre un terminal et lance la commande htop
3- Utilise F6 par exemple pour trier les processus par %CPU, histoire de repérer les plus gourmands. Tu devrais ainsi repérer facilement ton processus de rendu.
4- Positionne-toi sur ton processus et augmente sa valeur Nice (F8). Plus sa valeur augmentera (max=+19), moins il monopolisera tes ressources.
pdemong
New member

Postby H2L29 » Sat Mar 08, 2014 1:33 pm

salut, merci de la réponse (je n'y croyais plus) je vais étudier cette solution et je ferais un retour :)
H2L29
New member

Postby H2L29 » Sun Mar 09, 2014 6:45 pm

finalement nice n'a pas fonctionné du tout, vu que le process crashait quasiment instantanemment je ne pouvvait le selectionner, j'ai donc essayé nice openshot mais vu que le process de création de titre animé n'est pas le même que le process Openshot nice n'avait pas l'effet voulu, j'ai donc lancé Openshot via le terminal et il m'est apparu qu'une retouche sur le script (dissolve) parlait de Blender-2.66 j'ai donc téléchargé Blender 2.66 sur le site officiel et pointé l'executable dans Openshot, ça marche du coup, j'essaierai d'autres choses pour voir si la version 2.66 de Blender fait l'affaire

pour la petite histoire en fouillant ici et là une solution aux crashs récurents de Blender j'avais lu que la version la plus adaptée était la 2.67 mais il semblerai finalement que c'est la version 2.66 qui soit la plus fonctionnelle
H2L29
New member

Return to Francais