Projets - Créer, Ouvrir, et Sauvegarder

OpenShot a besoin d'un fichier projet pour sauvegarder les informations qui composeront le projet vidéo.  Ces informations sont le nom et le dossier de destination du projet, les fichiers vidéo et audio, les informations de la timeline, les clips qui ont été coupés, arrangés, etc...

Quand OpenShot est lancé, il crée automatiquement un nouveau fichier projet.  Vous pouvez démarrer OpenShot immédiatement, sans avoir au préalable créé un projet.  

Les fichiers Projets ont une extension .OSP (ProjetExemple.osp).  Aussi, les fichiers projets ont besoin d'un dossier /thumbnail/ , lequel contient toutes les miniatures de votre projet.  Si vous déplacez un fichier projet, assurez-vous de déplacer le dossier /thumbnail/ également.

Projet fichier

/home/user/Desktop/ProjectA.osp

Dossier des miniatures

/home/user/Desktop/ProjectA.osp

Créer un projet

Il y a 2 manières de créer un fichier projet.

Méthode 1 – Fichier Menu :

ChoisissezFichier > Nouveau Projet. La boite de dialogue Nouveau Projet s'ouvrira.  Renseignez le nom du projet, le type du projet, sa durée, puis cliquez sur “Sauvegarder le Projet”.

Méthode 2 – Sauvegarder :

Étant donné qu'OpenShot crée un projet par défaut quand vous lancez le programme, vous pouvez simplement choisir Fichier >Sauvegarder.  La boite de dialogue Sauvegarder un Projet s'ouvrira.  Renseignez le nom du projet, le type de projet, sa durée puis cliquez sur “Sauvegarder le Projet”.

La boite de dialogue Sauvegarder le Projet

Le fait de cliquer sur Nouveau Projet ou Sauvegarder Projet affichera la boite de dialogue suivante :

composant

description

1

Nom du projet

Le nom de votre fichier projet (extension de fichier .osp)

2

Dossier du Projet

Le dossier de destination de la sauvegarde du fichier projet.

3

Durée du Projet

La durée maximum de la timeline.  Toutefois, la longueur de la timeline s'agrandira automatiquement, si et quand les clips dépasseront cette durée.

4

Type du Projet

Ceci affecte la fenêtre de prévisualisation.  On détermine la taille,  l'aspect ratio, et les frames par secondes de la vidéo que vous êtes entrain de prévisualiser.  Il est recommandé que vous éditer dans le même profil dans lequel vous prévoyer d'exporter (afin d'obtenir de meilleur résultats).

5

Détails concernant le type du projet

Ce tableau montre les détails du type de projet, tel que sa taille, le ratio largeur/hauteur, et le nombre d'images par secondes.  Lorsque vous modifiez la liste déroulante, cela mettra à jour ce tableau.

Ouvrir un Projet

Pour ouvrir un projet, choisissez Fichier > Ouvrir un Projet. La boite de dialogue Ouvrir un Projet est affichée. Sélectionner le fichier projet (*.osp) que vous voulez ouvrir, puis cliquez Ouvrir un Projet .

Si vous ouvrez un projet récent, choisissez Fichier >

Si vous voulez lancer OpenShot et que vous voulez avoir votre projet automatiquement ouvert, simple clic sur le fichier .OSP (dans l'explorateur), et choisissez openshot comme commande pour ouvrir le fichier.