Devenir un développeur OpenShot

Si vous êtes un programmeur (ou vous voulez devenir un programmeur), et que vous êtes intéressé au développement de nouvelles fonctionnalités, fixés des bogues, améliorer l'interface utilisateur, ou développer de nouveaux thèmes pour OpenShot, les sections suivantes vous expliqueront les étapes et les processus que vous devrez suivre.

La grande Image

OpenShot est un programme en Python composé de nombreux différents fichiers Python (.py), images (.svg, .png),  fichiers XML (.xml), fichiers GTK+ XML (.ui), et fichiers du projet Blender (.blend).  Python est un langage interprété, ce qui signifie qu'aucun fichier n'a besoin d'être compilé ou construit pour démarrer OpenShot.  Si vous faites une modification sur n'importe quel fichier source, vous n'avez juste qu'à fermer et relancer OpenShot afin d'observer les changements.

Obtenir le dernier code source

OpenShot accueille la dernière version du code source à LaunchPad.net, en utilisant la version de Bazaar du système de contrôle.

  1. Installer la version de contrôle du système Bazaar.  Dans Debian (ou Ubuntu), vous pouvez taper

    $ sudo apt-get install bzr

  2. Dis à Bazaar de créer une branche locale sur votre ordinateur.  Ceci créera un dossier /openshot/ dans votre dossier personnel et téléchargera le dernier code source dans ce dossier.  Par exemple: /home/USER/openshot/

    $ bzr branch lp:openshot

  3. Si vous avez déjà un dossier /openshot/, il suffit juste de changer le répertoire courant, et de lancer les commandes suivantes pour obtenir la dernière version:

    $ cd /home/USER/openshot/

    $ bzr pull lp:openshot

  4. Maintenant vous devriez avoir le dernier code source d'OpenShot.  Pour lancer OpenShot à partir de ce dossier, vous devez démarrer les commandes suivantes.  Souvenez-vous, vous devez déjà avoir les dépendances d'OpenShot d'installées, ceci est couvert dans le prochain sujet.

    $ cd /home/USER/openshot/bin/

    $ ./openshot  ou  python openshot

  5. Si vous faites des modifications au code source d'OpenShot, et que vous voulez vérifier tout ce que vous avez changés, lancer cette commande:

    $ cd /home/USER/openshot/

    $ bzr status

  6. Si vous êtes mécontent de vos changements locaux, et que vous voulez annuler vos changements, lancer cette commande:

    $ cd /home/USER/openshot/

    $ bzr revert

Paramètrer votre environnement

Une fois que vous avez obtenue le dernier code source, la prochaine étape est d'installer toutes les dépendances nécessaires.  Je vous recommande d'installer OpenShot à partir de votre gestionnaire favoris de paquet (tel que Synaptic).  Celui-ci installera une version d'OpenShot et toutes les dépendances nécessaires.  Celle-ci ne sera pas en conflit avec votre version locale du code source d'OpenShot.  Le seul astuce à se souvenir est que la commande $ openshot lancera la version officielle d' OpenShot , et non votre version locale.  Aussi, vous devez vous souvenir de lancer OpenShot avec les commandes suivantes:

$ cd /home/USER/openshot/bin/

$ ./openshot  ou  python openshot

Maintenant que vous avez récupéré le dernier code source et toutes les dependances, vous pouvez soit utiliser un éditeur de texte (tel que gedit), ou un EDI utilisant pleinement Python, tel que Eclipse ou Aptana (with Pydev) pour modifier le code source.  Les avantages à utiliser un EDI utilisant pleinement Python est d'améliorer les possibilités de déboguages.  Il est au-delà de la portée de ce document de vous enseigner comment déboguer Python avec Eclipse ou Aptana, mais il y a de bons tutoriels en ligne.

Fixer votre premier bogue

Maintenant que vous avez une version locale fonctionnelle d' Openshot, fixer des bogues et ajouter de nouvelles fonctionnalités est facile.  Modifier juste les fichiers, et re-démarrer OpenShot pour voir les changements.  Évidement, je ne peux vous dire exactement comment fixer un bogue, c'est à vous.  Aussi, bonne chance!

Partager vos modifications avec l'équipe d'OpenShot

Une fois que vous avez fixé votre premier bogue ou que vous avez ajouté une superbe nouvelle fonctionnalité, la prochaine étape est de le partager avec l'équipe d'OpenShot, alors nous voulons être surs de modifications afin des les entrer dans la version officielle d'OpenShot.  Le moyen le plus simple pour partager vos changements est de créer un patch (ou diff).  Utilisez la commande suivante pour créer un patch:

$ cd /home/USER/openshot/

$ bzr diff > meschangements.patch

Ceci créera un fichier appelé meschangements.patch, lequel devra contenir tous les changements pour tous les fichiers que vous avez modifié.  Évidement, si vous avez créer de nouveaux fichiers, vous devrez compresser ceux-ci dans une archive ZIP ou TAR, et y inclure votre fichier meschangements.patch.

Après, créer un nouveau rapport de bogue sur LaunchPad (ou trouver un rapport de bogue existant), et envoyer votre patch et les fichiers relatifs à ce rapport de bogue.  C'est tout!  L'équipe d'OpenShot vous notifiera par courriel que le patch a été soumis.  Maintenant, vous pouvez souscrire au rapport de bogue, et suivre ainsi s'il y a des questions ou des commentaires au sujet de votre patch.

Rejoingnez l'équipe de Développeurs d' Openshot sur Launchpad

Si vous fixer des bogues ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à Openshot, considérer s'il-vous-plait joining our team sur LaunchPad.  Nous avons une mailing liste qui vous tiendra informer des nouveaux rapports de bogues et des plans relatif à OpenShot.